Notre Parrain/Marraine

Perrine Hervé-Gruyer

La ferme biologique du Bec Hellouin

ÉDITO de la MARRAINE

La mise en lien du cinéma et de l’environnement n’est pas nouvelle. Mais elle prend tout son sens à l’heure où la médiatisation et les réseaux sociaux regorgent de films dénonciateurs de problématiques environnementales, de scandales sanitaires dans l’agro-industrie et autres exemples de pratiques qui altèrent la qualité de vie des jeunes générations. Et surtout, elle montre combien on peut cesser d’opposer environnement et agriculture et au contraire, montrer que l’une dépend de l’autre et l’autre dépend de l’une !

Qu’une telle initiative puisse sceller la réconciliation de la société civile avec les paysans est un réel vent d’espoir.

Que de jeunes gens, étudiants au lycée agricole, organisent un tel festival, voilà qui ajoute de l’intérêt à la chose ! Car le renouvellement des générations est un réel souci dans notre profession : qui, demain, aura le courage de s’engager pour une vie de labeur, d’inquiétude de soucis financiers et de passion !

Souvent, depuis que mon mari et moi avons créé la ferme Biologique du Bec Hellouin, en tant que néo-rurale et femme, je me suis sentie illégitime quand il fallait parler d’agriculture. Aujourd’hui ce n’est plus le cas, car ce souci obsessionnel qu’est le nôtre, qui consiste à concilier protection de l’environnement et production agricole de qualité est celui de nombreux autres producteurs.

Pour toutes ces raisons, c’est avec grand plaisir et fierté que je serai la marraine de la 24ème édition du Festival Ciné-Environnement de Sées.

 

Les anciens parrains :

 

2017 : Marie-Monique ROBIN

2016 : Frédéric DENHEZ

2014 : Christophe KANTCHEFF

2012 : Emmanuelle GRUNDMANN

2011 : Isabelle AUTISSIER

2010 : Denis CHEISSOUX

2009 : Jean-Marie PELT décédé décembre 2015

2008 : Laurent CHARBONNIER

2007 : Gérard KLEIN

2006 : Dominique VOYNET

2004 : Albert JACQUARD décédé en septembre 2013

2003 : Jo LE GUEN

2002 : Christian CARION


Publicités