Nos partenaires

Le lycée agricole Auguste Loutreuil

Logo_lycée agricole

La ville de Sées

logo-mairie

Le Conseil Départemental de l’Orne

logo-dep-de-lorne

Le cinéma Le Rex

logo-cinema-le-rex-sees

Biscuiterie de l’Abbaye

biscuiterie

La Biscuiterie de l’Abbaye est une entreprise familiale créée en 1964, née d’une boulangerie dans un petit village, Lonlay l’Abbaye. Située au cœur du Parc Naturel Régional Normandie Maine, son nom lui vient de l’abbaye du XIème siècle classée monument historique du près de son emplacement.

Pour répondre aux 4 volontés de l’entreprise qui sont innovation, qualité et proximité, qualité des rapports humains, respect de l’environnement et solidarité :

– 79% des achats d’ingrédients se font dans le Grand Ouest (Pays de Loire, Bretagne, Normandie, Poitou Charentes, Centre, Ile de France)

– 45% des ingrédients d’origine biologique

– Développe des solutions alternatives de déplacements

– Contribue à réduire leurs emballages

– Lutte contre le gaspillage en diminuant ses pertes alimentaires

– S’intéresse à l’évolution de leurs émissions de CO2

– Définit de nouveaux objectifs pour réduire leurs impacts environnementaux

« Cette volonté de respecter l’environnement doit être partagée pour transmettre à nos enfants une planète accueillante. C’est pourquoi nous nous engageons dans les actions collectives susceptibles d’entraîner les parties prenantes de notre sphère d’influence.« 

Lien vers le rapport Développement-Durable 2017 de la Biscuiterie de l’Abbaye

Parc animalier d’Écouves

logo-parc-animalier-ecouves

Situé au cœur du Bouillon dans le département de l’Orne, le Parc Animalier d’Écouves vous accueille pour la découverte d’un lieu unique. Théâtre vivant de la faune, vous pourrez côtoyer près de 400 animaux vivant en semi-liberté, parmi 30 espèces différentes originaires des cinq continents.

« Notre volonté est de réserver à chaque espèce un espace suffisamment vaste, les aménagements adéquats, pour que chaque animal puisse exprimer une palette de comportements la plus riche et la plus naturelle possible.« 

Eco-pertica

ecopertica_logo_1100x1100

Eco-Pertica est un centre de sensibilisation et de formation à l’éco-construction et plus généralement à l’éco-vivre (habitats, déplacements, loisirs, alimentation…). Eco-Pertica fédère les compétences locales de la matière et représente aujourd’hui un réseau de près de quatre-vingt sociétaires, entouré de 250 à 300 sympathisants. Leurs objectifs sont les suivants :

– Promouvoir et développer l’éco-construction accessible à tous,

– Informer le plus grand nombre sur les solutions concrètes et performantes pour un habitat sain, confortable, et économique,

– Fédérer l’ensemble des compétences et des acteurs de l’éco-habitat et plus largement de l’éco-vivre dans le Perche pour mutualiser les savoirs, les connaissances et les bonnes adresses de chacun,

– Développer des filières locales de production et de commercialisation en circuits courts d’écomatériaux (chanvre, terre crue et liège).

La poste

logo-la-poste

Accompagner la transition énergétique constitue un axe prioritaire de la stratégie environnementale du Groupe La Poste. Il s’est ainsi engagé à réduire de 15% les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités opérationnelles entre 2013 et 2020, et à consommer une électricité 100% renouvelable d’ici 2020 dans ses bâtiments en France. Avec ces 10 000 voitures et plusieurs milliers de quads électriques en 2015 et, de surcroît, plus de 10 000 vélos à assistance électrique, La Poste disposera de la plus importante flotte de véhicules électriques au monde. Avec un triple objectif : réduire ses émissions de CO2 – on estime qu’elle les diminuera ainsi d’au moins 30 000 tonnes par an –, devenir l’opérateur de référence en matière de logistique urbaine responsable et améliorer les conditions de vie au travail des facteurs. Dans les filiales Express du Groupe, des actions sont également conduites avec l’utilisation de véhicules électriques, le train ou encore le gaz naturel afin de réduire les émissions de CO2.

L’AFFO

logo-affo

L’association Faune et Flore de l’Orne regroupe des naturalistes, tous aussi passionnés les uns que les autres par l’environnement et sa protection.

 

SMRTOM Le Merlerault, Ramassage et Traitement des Ordures Menagères

smurtom.png

 

Crédit mutuel

enseigne drapeau

 

Biocoop Pays d’Alençon

biocoop_pays_d_alencon_06111700_155539097

Un magasin 100 % bio proposant des produits de saisons, venant en priorité de producteurs locaux, ainsi que des produits exotiques équitables (24% de parts du commerce équitable). Il s’inscrit dans une organisation coopérative dont le rôle de chacun est bien défini (du producteur jusqu’au consommateur). Plusieurs mesures écologiques ont été prises :

– Des produits répondant à des critères biologiques (origine, composition, sans OGM),

– Un système d’importation limitant l’impact sur la planète (« nous n’utilisons pas d’avion pour transporter nos produits »),

– La réduction des emballages pour limiter la pollution (priorité sur les produits en rayon Vrac),

– L’alimentation en énergie renouvelable,

– Valoriser les circuits courts en travaillant avec les locaux (une 40aine de producteurs locaux dans un rayon de 50km).

 

Un grand merci à tous nos partenaires, sans qui rien de tout cela ne serait possible !

Publicités